Claudie, une Conteuse

Claudie

Claudie

Claudie
Claudie Rajon Colney est titulaire d'une licence d'histoire, d'un DUT carrière de l'information, d'un CAFB (bibliothécaire), et d'un DEFA (Diplôme Etat relatif aux Fonctions d’Animation) dont la thématique de réflexion choisie était : « Comment une petite unité de lecture publique peut-elle s'inscrire dans une politique culturelle de la ville ».

Après avoir été durant 10 ans « artiste libre » en céramique et peinture, Claudie s'intéresse aux contes .... les deux activités se côtoient, se mélangent et le conte grignote petit à petit son espace.

Claudie se forme avec les meilleurs conteurs : Michel Hindenoch, Yannick Jaulin, Catherine Zarcate, Jihad Darwiche, Didier Korwarsky ..... Elle est l'élève d'Henri Gougaud durant un an.

Elle fait 4 ans de clown avec la compagnie Alain Bertrand, et travaille la Commédia Del Arte avec Carlo Boso.

Son répertoire est riche, varié, drôle, pétri d'humanité .... Elle croque les mots comme la vie, avec gourmandise !

Très vite, sa curiosité d'esprit et son goût des autres l'emportent et l'emmènent à la rencontre des gens dont elle porte la parole : récits de vie qu'elle rend universels, souvenirs simples, uniques parfois douloureux qu'elle transcende dans son art, pour mieux les redonner ...... ils viennent alors apaiser, ou au contraire attiser une saine colère, réveiller des esprits alanguis, ou porter au rire.

Passionnée d'histoire, elle met son art au service de la mémoire : Tournée des bassins et lavoirs avec des histoires de lavandières, pour mieux mettre en valeur le petit patrimoine .... Balade contée pour un sentier historique ... Mise en scène et en Parole de livres de souvenirs de résistants et de déportés ... Elle se voit confier deux grands projets : les souvenirs du temps de la guerre du pays vifois, et les souvenirs de déportés de Grenoble, deux spectacles naitront qui iront porter ces souvenirs bien au delà du Dauphiné.

Passionnée également de petite enfance, elle crée, imagine et organise depuis 14 ans le festival « P'tits Mots, P'tits Mômes », festival unique d'éveil culturel à la petite enfance (18 mois à 5 ans) pour la commune de Vizille et alentours.

Son goût pour la littérature jeunesse ne l'a pas quittée et elle crée pour des salons du livre, ses « anima-contes », animations lectures.

Elle partage son goût de la parole dans des stages de formation « La Malle aux Contes », ouverts à tous, professionnels ou non.

En 2000, elle crée Histoires d'Argile.
Parallèlement Claudie est conteuse associée au Centre des Arts du Récits en Isère.




Histoires d'Argile - 2 rue Ambroise Croisat - 38760 VARCES
Tel. : 04 76 72 86 17 - Port. : 06 78 87 18 65 - Courriel : histoiresdargile@wanadoo.fr